La Croix Rouge


     
logo_crf.gif


                                    

 


Comité Local

Délégation du canton de Lormes


Actions sur le canton

Madame Madeleine CLEMENT, responsable Antenne Lormes, vice-présidente de la délégation



Permanences

1er et 3ème jeudi du mois de 10h à 12h
Au Centre Social de Lormes
Quartier Henri Bachelin
Tél : 03.86.22.85.47


En partenariat avec le Centre Social de Lormes : participation à l’action « Devis Temps Libre » (pour les enfants des familles en difficultés)


Aide d’Urgence Personnes en Difficultés
: alimentaires, chauffage, etc… (uniquement sur demande des services sociaux)


Distribution de Jeux éducatifs pour enfants de 9-12 ans


Formation au Secourisme : Diplômes
- 4 premiers gestes
- Prévention et secours civiques Niveau 1 : PSC1
(Organisation et participation financière de la délégation afin de rendre ces formations accessibles au plus grand nombre de personnes).


En savoir plus sur la Croix Rouge :

-
Les Origines

- Les 7 principes fondateurs

- Devenir bénévole

 
     



Il n'y a pas d'âge pour apprendre à sauver des vies

Personne n'est  à l'abri d'un accident ou d'être le premier témoin d'un accident quel qu'il soit, et les première secondes sont capitales pour la survie des blessés. Encore faut il avoir les bons réflexes, connaitre les bons gestes pour ne pas aggraver la situation.
C'est ce qu'ont appris la semaine dernière 85 élèves du collège Paul Barreau dans le cadre d'une journée d'IPS (Initiation aux Premiers Secours) organisée par la Délégation Croix Rouge de Corbigny Tannay Lormes avec le soutien de Monsieur le Proviseur du Collège.
5 moniteurs venus de Nevers avec du matériel de démonstration se sont succédés pour que les élèves des classes de 6ème, 5ème et 4ème puissent avoir ce premier diplôme de secourisme.

Les jeunes et leurs « encadrants » ont été très participatifs et intéressés. Ils pourront poursuivre cette formation quand ils le désireront en s'inscrivant au degré suivant, le PSC1, formation plus poussée sur 12heures, qui est organisée périodiquement sur notre secteur, comme ce fut le cas samedi et dimanche dans les locaux du centre social de Lormes, où 7 jeunes et moins jeunes ont réussi ce second diplôme.
Ils étaient accompagnés de 2 diplômés anciens qui sont venus rafraichir leurs connaissances.
L'ambiance était détendue et studieuse, et après beaucoup d'exercices pratiques, notamment d'utilisation du défibrillateur, tous ont réussi les épreuves qui leur ont été demandées.
Une autre formation nouvelle a fait suite, sur une heure, les moniteurs croix rouge ont initiés les stagiaires et les parents qui le désiraient, à la Réduction des Risques, IRR.
Les inondations de Vendée de 2010 et les différentes catastrophes récentes de par le monde ont amenée la Croix Rouge à encourager les citoyens à réfléchir aux risques que chacun d'entre nous peut encourir dans son environnement, et à se prémunir au maximum en cas de catastrophes en diffusant cette nouvelle formation qui s'est donc déroulée pour la première fois dans notre secteur.
Votre Délégation locale se tient à la disposition de tous, quelque soit votre âge, pour vous proposer ces formations que chacun de nous devrait avoir pour faire face le mieux possible aux aléas de la vie de tous les jours.


Permanences à Tannay chaque mardi de 9 h à 11 h 30, téléphone: 0683469864
                     à Corbigny, chaque mardi et vendredi de 10 h à 12 h et le jeudi de 14 h 30 à 17 h, téléphone: 03 86 20 24 82 et 06 30 32 15 77
                     à Lormes, chaque jeudi de 9 h30 à  12 h, téléphone 06 30 32 15 77




  • 1
  • 2
  • 3