Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT)


 panneau_cat2_copie.jpg  


Etablissement et Services d'Aide par le Travail (ESAT)
14, rue du Villars
58140 LORMES
Tél : 03.86.22.31.00
Fax : 03.86.22.31.10
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Directeur : Joël BIARD

 


L’ESAT est la nouvelle dénomination des Centres d’Aide par le Travail (CAT). Il est géré par le FOL (Fédération des Oeuvres Laïques) de la Nièvre .
Sa mission est d’accueillir au sein de sa structure les personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas, momentanément ou durablement, à temps plein ou à temps partiel, de travailler dans une entreprise ordinaire ou une entreprise adaptée. L’ESAT offre une possibilité de travail encadré qui se développe dans une démarche d'entreprise, alliant l'autonomie et l'épanouissement des personnes par le travail, répondant aux contraintes de production et de service dans un environnement économique. Les contacts noués en équipe et avec le personnel encadrant sont les premiers pas vers l'intégration sociale. Elle est approfondie par les accompagnements médico-sociaux, le contact social entre les résidents et les rencontres effectuées avec les habitants de la communauté faisant appel aux services proposés par l’ESAT.

L’ESAT de Lormes a une capacité d’accueil de 38 places en ateliers et 30 places en hébergement. L’UVE (Unité de Vie Extérieure) comprend 30 appartements d’une superficie de 38m² environ. Chaque occupant peut aménager et agencer l’appartement qu’il occupe comme il le souhaite. L’objectif principal de l’hébergement sur place est de favoriser l’accompagnement social et médico-social des résidents.

Les ateliers :

Cuisine :

250 repas par jour sont confectionnés en moyenne. Le premier tiers est destiné aux résidents de l'ESAT et aux responsables. Les deux tiers restant sont pour l’extérieur : centres sociaux, maisons de retraite, portage à domicile, etc. La cantine est ouverte à tous : associations ou particuliers souhaitant se restaurer à moindre coût. Pour le soir, les repas sont élaborés en liaison froide pour être mis en barquettes thermoscellées destinées au micro-ondes. L’ensemble est régulièrement contrôlé par les services d’hygiène. 8 personnes encadrées par des moniteurs sont chargées de la confection des plats et l’entretien des locaux de la cantine.


Buanderie :


Encadré par un moniteur responsable de 14 travailleurs, l’ESAT propose les services d'une buanderie aux collectivités, aux maisons de retraites, aux foyers, aux hôtels, aux restaurants, aux gîtes et aux particuliers. Le linge y est soigneusement trié, lavé, séché, repassé et plié.


Espaces verts :

16 travailleurs dispatchés en équipe et encadrés par des moniteurs s’occupent des espaces verts dans les collectivités, les entreprises et chez les particuliers. Les déchets verts (tonte, branchages, etc) sont traités sur une plate-forme de compostage à l’ESAT.


N’hésitez pas à contacter l’ESAT pour plus de renseignements




Les patients en Grande-Bretagne achètent plus de médicaments par personne que n'importe quel autre pays. La disponibilité des médicaments fournis par les pharmacies en ligne est nettement un aspect contribuant à l'épidémie de toxicomanie. Il existe différentes options de traitement efficaces en ligne. Kamagra est un remède idéal pour supporter les hommes à maintenir une érection. Vous avez des questions sur Kamagra ou "kamagra 100mg"? Cet copie se concentre sur les signes de la dysfonction érectile et 'achat kamagra 100mg'. Autre question que nous avons à est "". Une recherche médicale a révélé que plus de 14 pour cent des patients prenant Bupropion avaient des problèmes de santé sexuelle. Voulez-vous commander des médicaments, comme Kamagra, en ligne? Gardez à l'esprit, si vous avez des questions à ce entretien, demandez à votre médecin.

  • 1
  • 2
  • 3