Le Maréchal de Vauban en Bourgogne


 chevaux_eglise.jpganim_rue2007.jpg                                                                                                                                                                                                                             

   petetin2.jpg    

Le Maréchal de Vauban a laissé une forte empreinte en Bourgogne. Cet enfant du pays fut profondément marqué par ses premières années passées au cœur de la campagne morvandelle. Son attachement se manifestera plus tard par l’acquisition de plusieurs demeures, dont le château de Bazoches.

A l’occasion des célébrations du Tricentenaire de la mort de Vauban, le Parc Naturel Régional du Morvan , le canton de Lormes et la commune de Bazoches  ont souhaité s’engager fortement lors de cet événement, avec le soutien indispensable de la Région Bourgogne, du Conseil Général de la Nièvre, de la Communauté de Communes des Portes du Morvan et des services de l’Etat.

Chacun a ainsi pu découvrir ou redécouvrir Sébastien Leprestre de Vauban, personnalité du XVIIème siècle hors du commun, et se l’approprier au travers des lectures, émissions de radio, « docu-fictions » télévisés, expositions, pièces de théâtre, concerts, colloques, animations locales proposés au cours de l’année. Chacun connaît Vauban l’architecte militaire mais 2007 a contribué à comprendre Vauban le réformateur, l’économiste, l’inventeur, le philosophe, l’agronome, le penseur politique, l’urbaniste… Vauban l’humaniste !

Vauban étant homme du Morvan, ce territoire aux traditions touristiques, riche de ses paysages et de son patrimoine culturel et historique, s’est ouvert largement aux visiteurs de France et de l’Europe entière à l’occasion de ces commémorations.

Un formidable élan fédérateur a animé plusieurs mois durant l’ensemble des habitants de la « Contrée Vauban ». Avec le Comité de Développement et l’Association Vauban 2007 en Bourgogne, le Canton de Lormes a su fédérer les énergies, rassembler les associations et les habitants : ainsi, plus de 200 bénévoles se sont engagés sur le point d’orgue que fût le week-end des 14 et 15 juillet 2007 à Bazoches. Un rassemblement équestre de plusieurs dizaines de cavaliers, un marché et un campement historiques du XVIIe, un grand banquet de 800 convives et de multiples animations et spectacles qui ont attiré quelques 10 000 visiteurs !


Ces réjouissances préfiguraient, peut-être, ce que pourrait apporter l’inscription au Patrimoine mondial de l’UNESCO   du Château de Bazoches qui s’est porté candidat ainsi que les 13 autres villes constituant « le Réseau des Sites Majeurs de Vauban ».


Programme 2007


Tricentenaire de la mort de Vauban - juillet   2007


Dossier de presse Tricentenaire Vauban 2007





2008 : nouvelle année Vauban… ?

La candidature des Sites Majeurs de Vauban, présentée en 2007 par la France, verra son épilogue début juillet 2008. Au regard des rapports des experts, les instances de l’UNESCO, réunies au Québec, donneront alors leur verdict. L’inscription du Château de Bazoches au patrimoine mondial de l’humanité donnerait à notre territoire une dimension culturelle et touristique d’envergure.

Sans augurer d’une décision dont nul ne peut se prévaloir à l’heure qu’il est, notre territoire, s’appuyant sur le succès populaire enregistré en 2007, a décidé de reconduire une manifestation marquée par la personnalité, l’oeuvre et l’époque du Maréchal de Vauban.

La reconstitution de l’ambiance d’un village à l’époque de Vauban aura lieu le samedi 12 juillet 2008 à partir de 10h, dans le bourg de Bazoches :
on y retrouvera un marché et un campement historiques, un rassemblement et des spectacles équestres, des animations de rue, un défilé en costumes, puis en soirée un feu d’artifice et un bal clôtureront les festivités.

Vous souhaitez en savoir plus sur la manifestation ?
 
Téléchargez le programme.
 


Bazoches patrimoine mondial Unesco - Vauban 2008


Dossier de presse Vauban 2008




VAUBAN, les habitants ont répondu présents


Le 8 juillet 2008, le Comité du patrimoine mondial de l’UNESCO, réuni à Québec, a décidé d’inscrire l’œuvre de Vauban présentée par l’Etat Français, au titre des biens culturels, sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial. Sur les quatorze sites considérés comme les plus représentatifs de l’œuvre de Vauban, deux n’ont pas été retenus dont le château de Bazoches. Officiellement, ce sont les fortifications qui ont été classées, et le Château de Bazoches, demeure du Maréchal, ne l’est assurément pas. D’autres hypothèses mettent en évidence que les deux sites écartés étaient les seuls appartenant à des propriétaires privés….

Bien des mois auparavant, le territoire s’était mobilisé dans l’espoir de marquer de façon festive l’annonce du classement UNESCO. A l’instar des manifestations de 2007, les initiatives ont été nombreuses impliquant 140 bénévoles, plusieurs dizaines d’artisans, des animations de qualité et ont permis l’accueil de plus de 2 000 visiteurs visiblement ravis de ce 12 juillet qui effaça en partie la déception du non-classement.

Et qui sait si une nouvelle candidature ne sera pas déposée dans les toutes prochaines années ?





crédit photo : Richard Lonchambon
       

 place_eglise_vauban2008.jpgserpent_vauban2008.jpganim_rue-2008.jpgdefile_nanou_2008.jpgjeu_quille_2008.jpg  


















    



































 



 

   Comité de développement du
   canton de Lormes

   12 place François Mitterrand
   58140 LORMES
   Tel : 03.86.22.53.85 
   Fax : 03.86.22.53.01
   Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

  • 1
  • 2
  • 3