Escalade


   
Image Exemple
Sites :

    - à Dun les Places : Rocher du Montal, Roche du chien, Rochers des vétérinaires - Contact : Maison du tourisme du parc naturel du        morvan au 03.86.78.79.57

    - à Empury : mur d'intérieur (salle de pans) au Gué Renard - Contact : Laurent Pouillot 03.86.22.67.90

    - à Lormes : gorges de Narvau, mur vers l'église de Lormes

En saison des initiations à l'escalade sont organisées dans les Gorges de Narvau en partenariat avec l'antenne Nièvre de la Fédération Française de la Montagne et de l'Escalade, contactez nous pour connaitre les dates.
Office de Tourisme du Morvan des Lacs à Lormes tél 03.86.22.82.74



          A LORMES :

           5 sites d'escalade ont été aménagés dans les Gorges de Narvau :
           Cliquez sur ce lien pour accéder au topo guide




Image Exemple        

Une première : l’équipement pour personnes non-voyantes d’un rocher d’escalade.
La pratique de l’escalade sur site naturel en utilisant uniquement l’ouie et le toucher, c’est évidemment faciliter la pratique aux déficients visuels, mais c’est également permettre aux grimpeurs voyants d’explorer de nouvelles sensations.

Après plus d’une année de recherche et de tests, la Société Ludéquip, soutenue par le Parc du Morvan, l’association CAPSAAA, la Caisse d’Epargne de Bourgogne Franche-Comté, en accord avec l’ Office National des Forêt propriétaire des lieux (le rocher du Chien se situant en Forêt Domaniale de Breuil-Chenue), et l’ensemble des partenaires de MORVAN POUR TOUS, a conçu, développé, et installé sur le site du rocher du Chien un système entièrement innovant : le No Eyes Climbing.

Lors de l’évolution sur une voie préalablement équipée, le dispositif avertit le grimpeur, par un signal sonore, de la présence d’une prise de main ou de pied. Ces bips sonores sont émis par 4 bracelets portés aux poignets et chevilles, qui détectent la présence d’émetteurs inclus dans la paroi à proximité des prises.
Deux voies sont ainsi équipées, la classique (la voie la plus prestigieuse du site, cotée 5b), et une voie d’initiation face ouest baptisée « défense d’ivoire ».

Un panneau d’informations sonore, réalisé par Ludéquip, complétera l’équipement du site.
Sont programmés avec l’Office National des Forêts des aménagements complémentaires sur le site : valorisation paysagère, création d’un parking et d’un cheminement sécurisé pour accéder aux voies d’initiations.

     eyeclimbing.jpgeyeclimbing2.jpg













  • 1
  • 2
  • 3